ml valenciennois header

La formation en Mission Locale Jeunes du ValenciennoisLa formation des jeunes favorise l’accès à l’emploi. Parce qu’aujourd’hui on fait plusieurs métiers dans sa vie, parce qu’être qualifié permet de trouver plus facilement un emploi, il existe différents types de formations.

Les formations pré-qualifiantes

Une formation pré-qualifiante est, pourrait-on dire, une introduction, une découverte d’un métier ou d’un secteur professionnel. Durant celle-ci, tu va te voir présenter les bases constitutives, les pratiques courantes, pour y évoluer. Tu vas aussi effectuer des stages qui te permettront soit d’avoir une première expérience pratique dans le domaine choisi, soit de compléter l’expérience que tu auras pu acquérir durant la phase de définition de leur projet (en pôle de mobilisation, par exemple).

Dans l’idéal, c’est la meilleure façon de débuter un parcours de formation long. Mais, parce qu’elle offre souvent la possibilité d’obtenir une validation partielle d’une qualification (d’un titre professionnel, par exemple), il est possible de se lancer dans une recherche d’emploi après cette phase de formation – notamment dans des secteurs comme dans ceux de la restauration où le diplôme n’est pas le sésame indispensable pour pouvoir débuter.
Il est à noter que parce qu’elles sont relativement courtes, ces formations offrent la possibilité aux centres de formations d’organiser de nombreuses sessions de recrutement chaque année.

Les formations qualifiantes

Les formations qualifiantes sont des formations de durée variable, mais longues pour la plupart, préparant à une qualification reconnue, que ce soit par le biais de la préparation à un diplôme ou encore à un titre professionnel. Elles se composent de cours théoriques et de stages . Les conditions d’entrée sont souvent plus strictes que pour les formations préqualifiantes, en termes d’expérience professionnelle ou de niveau d’entrée. De par leur longueur, les centres de formation n’organisent souvent qu’une session de recrutement par an. 

le CPF- le compte personnel de formationLe Compte Personnel de Formation, le CPF

Lorsque tu travailles, tu cumules des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Tu peux utiliser ces heures CPF et ainsi mener à bien ton projet professionnel.

Tes droits restent toujours disponibles dans ton compte, en cas de changement d’employeur ou de statut (par exemple : si tu  étais salarié et que tu es maintenant demandeur d’emploi ou encore tu étais salarié et tu es maintenant agent de droit public).

Qui bénéficie d'heures CPF ?

Actuellement, tu peux utiliser tes droits CPF si tu es :

  • âgé de 16 ans et plus (ou jeunes de 15 ans ayant signé un contrat d’apprentissage) ;
  • salarié sous contrat de travail de droit privé ;
  • à la recherche d’un emploi, inscrit ou non à Pôle emploi ;
  • en contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ;
  • accueilli dans un établissement et service d’aide par le travail.

Créer ton compte CPF  en cliquant ici

VAE Validation des acquis de l'expérience en Mission LocaleEnvisager une Validation des Acquis de l'Expérience (V.A.E.)

Tu justifies d’une expérience d’au moins 1 an en rapport direct avec le contenu de la certification visée. Tu peux alors envisager une démarche de VAE que tu sois :

  • Salarié en CDI, CDD ou intérimaire
  • Agent public
  • Travailleur indépendant
  • Non salarié
  • Demandeur d’emploi
  • Bénévole
  • En congé parental