Le PACEA (Parcours d’Accès vers l’Emploi et l’Autonomie) est un dispositif d’une durée de deux ans renouvelable. La plupart des jeunes inscrits en Mission Locale le contractualisent avec leur conseiller.
Il permet, sous conditions, de bénéficier d’une allocation d’un montant maximal de XXXX euros par an, afin de t’aider dans tes démarches d’insertion sociale et professionnelle.
Il se décline en 3 types d’accompagnement selon tes besoins :
L'accompagnement classique
Tu es reçu lors d’un premier accueil en entretien individuel ou en information collective afin de te présenter les services de la Mission Locale.
Un diagnostic individuel est ensuite réalisé par un conseiller référent unique, gage de continuité, d’attention et de confiance partagée.
Le jeune et son conseiller vont définir ensemble les étapes du parcours professionnel. Ce travail met en lumière les attentes, les besoins, les potentialités et tend à résoudre les éventuels freins rencontrés par le jeune.
L'accompagnement renforcé
Le programme IEJ (Initiative pour l’Emploi des Jeunes) est financé par le Fonds Social Européen et l’Etat.
Pour en bénéficier, il faut avoir entre 16 et 25 ans et n’être ni en emploi, ni en formation et ni scolarisé.
La Mission Locale du Valenciennois est un opérateur central de ce dispositif et l’intègre dans ses missions d’accompagnement à destination de ses bénéficiaires.
Il s’agit de permettre aux jeunes, par le biais d’un accompagnement renforcé (un entretien tous les 15 jours au minimum) durant plusieurs mois de lui donner les clefs d’accès à la mobilité, à la formation et à l’entreprise.
L’objectif est ton accès rapide à l’emploi ou la formation qualifiante.
Bénéficier d'un accompagnement intensif (La Garantie Jeunes)
Phase la plus intensive de l’accompagnement PACEA, elle dure un an. La Garantie jeunes s'adresse aux jeunes âgés de 16 à 25 ans révolus, qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation et qui sont en grande précarité.
Contrat d'engagement jeune (accompagnement pour trouver un travail)
Le contrat d'engagement jeune (CEJ) remplace la garantie jeunes depuis le 1er mars 2022. Il s'adresse sous certaines conditions aux jeunes de 16 à 25 ans. Ce contrat peut se traduire notamment par des stages, des formations et un service civique. Le but est d'accéder à un emploi durable.
Pour en bénéficier, il faut réunir à la fois des conditions liées à l'âge et d'autres liées à la situation professionnelle.
Conditions liées à l'âge
Le CEJ est ouvert aux Jeunes de 16 à 25 ans inclus
Conditions liées à la situation professionnelle
3 conditions doivent être remplies :
- Rencontrer des difficultés d'accès à l'emploi durable (exemple : difficulté d'avoir un contrat à durée indéterminée)
- Ne pas être étudiant
- Ne pas suivre une formation.
Avec ce dispositif, le jeune peut s'inscrire dans un parcours actif d'insertion professionnelle grâce à l'engagement des pouvoirs publics et de leurs partenaires à l’accompagner pour déceler les opportunités d’emploi et lui apporter un soutien financier indispensable à son insertion. Encadré par un conseiller de la mission locale, avec lequel il va construire un parcours intensif d’accès à l’emploi et à la formation. Pendant un an maximum, le jeune bénéficie :
- d’un accompagnement collectif intensif sur plusieurs mois pour le préparer à l’univers de l’entreprise.
- d’immersions en entreprise (stages, apprentissage…) pour le confronter aux situations réelles en entreprise ;
- d’une aide financière pour faciliter ses démarches d’accès à l’emploi.